Try for Free

Les jumeaux numériques utilisés pour planifier les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont des événements majeurs sans précédent, conduit par l’innovation. Pour le comité d’organisation et ses parties prenantes, cela inclut la façon dont la planification des Jeux est effectuée, y compris les opérations, la sécurité, le transport, la gestion des ressources humaines et bien plus encore.

OnePlan est le fournisseur officiel du logiciel de cartographie SIG et de jumelage numérique pour Paris 2024. Notre logiciel primé est utilisé pour planifier les Jeux. Il comprend un jumeau numérique en 3D, Venue Twin, auquel tout utilisateur de Paris 2024 et ses parties prenantes peuvent accéder pour fournir des visualisations réalistes de l’aspect des sites – facilement accessibles via un navigateur Web.

Nous sommes ravis de partager ici quelques Jumeaux Numériques que nous créons pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de l’année prochaine. La création des jumeaux numériques fait appel à certaines des dernières innovations technologiques de processeurs Intel – partenaire mondial des Jeux Olympiques.

Lisez la suite et regardez ci-dessous comment les sites du centre de Paris sont transformés virtuellement par les organisateurs de Paris 2024 pour rationaliser leur planification opérationnelle.

Centre Aquatique Olympique

Le Centre Aquatique Olympique est un site permanent nouvellement construit pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Il accueillera la natation artistique, le plongeon et le water-polo, et le comité d’organisation utilise VenueTwin pour visualiser et planifier les opérations sur le site pour les différents événements de chaque jour.

Les utilisateurs de plusieurs domaines fonctionnels de Paris 2024 planifient dans une vue cartographique en 2D et peuvent facilement passer à la vue jumelle numérique en 3D. Cela leur permet de planifier de la manière qu’ils préfèrent – un facteur important pour les 46 domaines fonctionnels qui planifient dans OnePlan pour les Jeux olympiques et paralympiques de cet été.

Le quartier des sites – le grand espace situé à l’extérieur du centre aquatique – est un élément fondamental du processus de planification dans OnePlan. Il permet au comité d’organisation et à ses partenaires de planifier la mise en place des événements, le calendrier des ressources, la planification de la sécurité et la gestion des foules.

Centre Aquatique ; Sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole du Grand Paris, il a été conçu par BYBAT IDF, VenhoevenCS & Ateliers 2/3/4/

Le Bourget

Avec le Centre aquatique, Le Bourget est la seule installation sportive construite spécifiquement pour Paris 2024. Siège des épreuves d’escalade sportive, Le Bourget dispose de cinq murs d’escalade qui seront utilisés pendant les Jeux, avec des murs intérieurs et extérieurs pour l’échauffement des athlètes et les épreuves de compétition. 

VenueTwin pour Le Bourget permet au comité d’organisation de visualiser l’aspect de ce nouvel espace pour la préparation des athlètes et les compétitions. La plateforme permet aux utilisateurs de sauter facilement d’un espace à l’autre afin d’accélérer le processus de planification.

Elle offre également une excellente visualisation de la vue des sièges, quelle que soit leur position. VenueTwin offre au comité d’organisation un moyen idéal de visualiser et de planifier tous les espaces de cette nouvelle installation dans la région de la Seine-Saint-Denis.

La Concorde

La place de la Concorde est transformée pour Paris 2024 en une arène ouverte pour accueillir les sports urbains dans leur environnement naturel au cœur de la ville. Des sites temporaires accueilleront le Skateboard, le Breaking, le BMX Freestyle et le Basketball 3×3, ces sports spectaculaires se déroulent pratiquement sans interruption pendant toute la durée des Jeux olympiques.

Lors de la planification de La Concorde, les organisateurs doivent tenir compte d’une myriade de facteurs pour garantir la sécurité et la réussite de l’événement. Il s’agit notamment de la manière dont les infrastructures urbaines existantes doivent être modifiées doit être modifiée pour accueillir ces sites temporaires, de la planification des scénarios de sécurité, de la gestion du trafic, du positionnement et des responsabilités de la main-d’œuvre, de l’expérience des spectateurs, de l’optimisation des conditions sportives le jour J et de bien d’autres choses encore.

Tout cela est visualisé dans notre logiciel de pointe Venue Twin, qui peut être consulté par n’importe quelle partie prenante, à tout moment et n’importe où. Il permet de réduire le temps et les coûts de planification des prochains Jeux, grâce à notre puissante solution basée sur le cloud et facilement utilisable par tous.

Stade Tour Eiffel

La Stade Tour Eiffel sera un lieu magique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, avec le Beach Volleyball et le Blind Football qui s’y dérouleront. D’une capacité de 12 860 spectateurs, ce stade temporaire offrira des moments sportifs uniques pendant les Jeux.

Comme tous les sites temporaires de Paris 2024, ce site n’existe actuellement que dans Venue Twin. Il offre au comité d’organisation et à ses parties prenantes un moyen hyperréaliste de planifier et de visualiser tous les aspects du plan opérationnel pour cette arène, y compris la sécurité, le transport, la gestion des foules, la planification de la main-d’œuvre, et bien plus encore.

Les jumeaux numériques en 3D que nous créons avec Paris 2024 sont entièrement interopérables avec les vues cartographiques en 2D dans le même système. Lorsqu’un plan est modifié, quelle que soit l’importance du changement, il est instantanément affiché dans la vue en 3D. Les organisateurs ont ainsi un accès direct aux plans en temps réel de chaque site, ce qui leur permet de planifier en collaboration avec tous ceux qui ont besoin d’y accéder.

Invalides

L’Esplanade des Invalides est l’une des destinations préférées des Parisiens et des touristes qui y pratiquent le sport, la musique et la marche. Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, elle sera transformée en site de compétition pour le Tir à l’Arc, le Para Tir à l’Arc et Le Marathon.

Le site Invalides Venue Twin que nous avons créé avec Paris 2024 montre comment les organisateurs d’événements planifient des infrastructures temporaires dans des environnements urbains existants. L’emplacement au centimètre près des infrastructures destinées à la foule permet aux supporters ayant des besoins d’accès supplémentaires d’accéder facilement au site et de bénéficier d’une excellente vue sur l’action.

En planifiant les opérations aux Invalides à l’aide des visualisations Venue Twin, les organisateurs sont en mesure de voir à quoi ressemblera le site à différents moments de la journée et dans différentes conditions météorologiques. Il s’agit d’un moyen innovant qui permet au comité d’organisation de Paris 2024 de planifier les Jeux en tenant compte de plusieurs scénarios et de prévoir tous les cas de figure possibles.