Try for Free

Épisode 2 : Gestion du personnel

Notre dernier regard sur le Plan des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 nous emmène dans le domaine fonctionnel de la gestion du personnel, ou PEM (People Management). Ce département du comité d'organisation est responsable de la planification des effectifs, qui devraient s'élever à 4 500 employés, 45 000 volontaires et 100 000 sous-traitants pour Paris 2024.

L’équipe PEM utilise OnePlan pour planifier les ressources pendant les Jeux sur tous les sites de compétition. Carla Perroni nous explique comment elle a utilisé OnePlan dans le cadre de cette entreprise gigantesque et comment OnePlan rend le processus « beaucoup plus intuitif qu’auparavant » :

OnePlan réduit les risques liés à la planification des effectifs à Paris 2024

Le département de gestion des ressources humaines établit la liste des personnes nécessaires aux différents domaines fonctionnels de Paris 2024 à des dates et heures précises tout au long des Jeux. Chaque objet placé sur la plateforme web visuelle de OnePlan devient instantanément une donnée géo-précise qui peut alimenter les analyses et les opérations. Pour l’équipe PEM, cela permet d’analyser deux choses essentielles : 

Cela permet de réduire le risque pour Paris 2024 de savoir où les volontaires et les contractants doivent être positionnés, à quelle date et à quelle heure, et quelles sont leurs principales responsabilités. 

Carla explique : « L’équipe de gestion des ressources humaines utilise OnePlan pour planifier les ressources pendant les Jeux sur tous les sites de compétition, ce qui est bien sûr une entreprise énorme ».

La planification par points dans OnePlan

Dans le secteur de l’événementiel, le placement des effectifs est souvent appelé « planification des points ». Lorsque l’équipe PEM place un point sur la carte du site, elle peut ajouter des détails importants tels que des commentaires, des titres et des codes. Ces informations précises garantissent l’efficacité opérationnelle lors de l’organisation des événements.

Utiliser VenueTwin pour planifier les sites

Dans la vidéo, Carla explique les avantages de l’utilisation de VenueTwin, notre logiciel de jumelage numérique, pour aider à planifier les sites de compétition. Elle montre le jumeau numérique du Bourget, qui accueillera l’escalade sportive – « un sport moderne planifié de manière moderne », comme le dit Carla. Le site accueillera 6 000 fans à chaque session d’événement sur plusieurs jours.

Les jumeaux numériques ont été créés en collaboration avec Intel, partenaire mondial des Jeux olympiques et paralympiques.

Carla explique : « Notre équipe PEM et d’autres secteurs fonctionnels peuvent visualiser le site à distance et utiliser le jumeau numérique pour prendre des décisions à l’avance et des décisions de dernière minute, afin d’utiliser les ressources de la manière la plus efficace possible ».